Productivité : des sites et applications pour auteur

smartphone-collection

J’ai eu mon premier smartphone il y a moins d’un an. J’aimerais vous dire que je vivais très bien sans un smartphone et qu’au final, je suis exaspéré par le consumérisme ambiant exacerbé par ces engins de mort, mais la vérité c’est que je trouve ça extrêmement pratique. Pas dénué de défauts, mais globalement ça m’a apporté beaucoup de choses. Et, en tant qu’auteur, j’utilise un certain nombre d’applications directement lié au fait d’écrire. Et m’étant dit que ça pourrait en intéresser certains, je me permets de les balancer ci-dessous.

Petite précision : toutes ces applications sont disponibles sur Android, puisque le téléphone que j’utilise est sous cet OS. Vous êtes prévenu, vils suppôts d’Apple !

Je préviens aussi les personnes ayant une dent contre Google : plusieurs applications ci-dessous proviennent de cette société infernale. Bon, en fait je comprends et j’approuve un certain nombre de critiques à l’égard de l’entreprise, mais force m’est de reconnaître qu’ils font du sacré boulot, et que la concentration des services sur un seul compte est extrêmement pratique. Je sais, je vends mon âme au diable.


 

icongooglekeepGoogle Keep : l’intérêt MAJEUR d’avoir un smartphone en tant qu’auteur, c’est la possibilité de pouvoir noter les idées qui passent par la tête, n’importe ou, n’importe quand, sans même avoir a sortir un carnet et un crayon. Mais surtout, par rapport au combo carnet & crayon, une application de prise de note comme Google Keep (c’est pas la seule) se synchronise automatiquement, ce qui fait que vous ne pouvez jamais perdre vos idées. Ca m’est encore arrivé il y a deux semaines de perdre un morceau de papier sur lequel j’avais noté une super idée (mon portable n’avait plus de batteries) et croyez-moi, ça fait chier.

J’affectionne Google Keep pour sa simplicité. Je sais que la star en la matière c’est Evernote, mais je le trouve trop… trop. Trop de possibilités, trop de complications. Une prise de note, ça doit être simple, rapide. Et Google Keep le fait à la perfection, sans s’embarrasser de tonnes de features superflues : vous pouvez écrire, prendre une photo et la légender, enregistrer un son, donner une couleur différente à vos « post-it » et partager ces derniers avec qui vous voulez. C’est simple, intuitif, efficace. Et en plus, vous pouvez aussi accéder à vos notes (et évidemment en créer de nouvelles, en modifier d’anciennes…) depuis votre ordinateur.
Google Keep – Lien Play Store


pocket-logoPocket : on ne peut pas être auteur sans être d’abord lecteur. Et s’il y a bien un truc auquel je crois fermement, c’est qu’il ne faut pas simplement se contenter de lire, mais lire de tout.

Pocket n’est pas fait pour lire des livres. Le coeur de cible de Pocket, c’est les longs articles. Ces trucs publiés sur Medium, sur le New Yorker ou d’autres magazines, des articles qui peuvent prendre plusieurs dizaines de minutes à lire. Pocket vous permet de les sauvegarder, d’y avoir accès n’importe ou (synchronisation entre le smartphone et l’ordinateur) et n’importe quand. Croyez-moi, vous allez beaucoup plus lire grâce à Pocket.
Pocket – Lien Play Store


Kindle-3.5Kindle : Dans la même veine et pour les mêmes raisons, une application permettant de livre des livres électroniques me parait absolument indispensable. J’ai mis l’application Kindle car c’est celle que j’utilise, mais il y en a un certain nombre qui sont toutes assez efficaces. L’important c’est que même dans les situations ou vous n’avez pas votre liseuse (car vous êtes auteur autoédité, donc vous avez forcément une liseuse n’est-ce pas ?) Vous puissiez tout de même lire.

Personnellement je m’en sers de manière différente : je lis des romans sur ma liseuse, et mes ouvrages de non-fiction sur mon téléphone. Ne me demandez pas pourquoi, c’est la méthode que j’ai adoptée et ça marche plutôt bien.
Kindle – Lien Play Store
Kobo – Lien Play Store


Goal Tracker : Une petite application relativement simple qui vise à se motiver. Vous vous donnez une tâche (par exemple, « écrire 500 mots »), définissez la fréquence (« chaque jour ») et c’est parti. Quand vous remplissez votre objectif, vous cochez la case. Si vous ne le faites pas, une croix rouge s’affiche. L’application affiche vos « streaks » (votre record de jours d’affilé ou vous avez accompli votre objectif) avec l’objectif évident de vous encourager à constamment battre votre record ou du moins à maintenir un rythme constant. C’est pas le truc ultime, mais ça marche plutôt bien sur moi.

Goal Tracker & Habit Streak – Lien Play Store


unnamedDocs (Google Drive) : Cette application (qui n’est que la version « smartphone » du traitement de texte de Google Drive, le système de Cloud de google) trouve sa force lorsqu’on dispose d’un clavier bluetooth. Vous aurez alors la possibilité de réellement écrire, pas juste quelques notes, mais un vrai texte, sur votre téléphone. Malgré le clavier pourri que je me traîne (j’ai pris le moins cher), c’est extrêmement pratique dès que vous êtes dans un lieu ou vous n’avez pas accès à un ordinateur. Et ce genre de clavier reste assez petit, donc emportable partout.

Docs – Lien Play Store


Noisli : là ce n’est plus une application, mais un site. Enfin si, l’application existe, mais uniquement pour les damnés utilisateurs d’iPhone. Son concept ? Vous proposer une variété de sons qui feront office de « bruits de fond » et vous permettront de mieux travailler notamment s’il y a autour de vous d’autres bruits que peuvent vous distraire (genre un bébé qui pleure ou une télé qui hurle). Le site propose de plus des lumières changeantes censées booster votre productivité. Bon, je suis sceptique, mais ça reste sympa : généralement je met le site en plein écran sur mon ordi et j’écris sur du papier, j’avoue que c’est une lumière agréable.

Et de fait, je ne m’en sers pas mais le site dispose même d’un éditeur de texte : vous pouvez donc écrire directement sur le site (le texte est automatiquement sauvegardé) et télécharger votre prose à n’importe quel moment.
Noisli – Lien Site Internet


Attainr : un autre site qui rentre lui dans la catégorie des applications de productivité. Le fonctionnement est relativement basique : vous définissez des « pursuits » (des activités que vous voulez réaliser, des objectifs que vous avez), puis vous rentrez le nombre d’heures par semaine que vous voulez leur consacrer. Quand vous faites ces activités, vous pouvez soit activer un chronomètre directement sur le site, soit rentrer manuellement la durée : le site vous affichera alors un joli graphique de votre progression hebdomadaire, vous permettant très facilement de visualiser votre productivité. C’est relativement simple, pas casse-couille (je déteste ces applications ou sites qui cherchent à vous « forcer » à être productif) et très encourageant.

C’est surtout très utile si vous avez plusieurs projets entre lesquels il vous faut jongler : j’ai par exemple défini un objectif de 7 heures par semaines pour « Ecrire le premier brouillon de mon roman », 5 heures par semaines pour « Faire mon mémoire » et 1 heure par semaine pour « Ecrire sur mon blog ». Je peux alors voir très rapidement ou est-ce que j’ai bien avancé, ou je suis en retard, ou je dois me concentrer. Vraiment très utile.
Attainr – Lien Site Internet

Bien évidemment, je suis un garçon ouvert. Alors si vous utilisez des applications ou des sites qui vous permettent d’être meilleur en tant qu’auteur, n’hésitez pas à les partager ci-dessous !

3 réflexions sur « Productivité : des sites et applications pour auteur »

  1. Beaucoup aimé cet article et même installé google keep suite à vos recommandations… mais comment diable synchronise-t-on les notes d’un appareil à un autre ? il n’y a pas d’interface « paramètres », et en étant sous le même compte, les notes crées sur l’ordi n’accèdent pas au téléphone, et vice versa. Un conseil ?

    1. Bonjour,
      Il n’y a rien à faire pour la synchronisation, normalement si vous êtes bel et bien sur le même compte vous devriez pouvoir accéder à toutes vos notes que ce soit sur ordi ou sur téléphone.

      Je dirais donc :
      – Vérifiez que vous êtes bien sous le même compte
      – Vérifier que les connexions de votre téléphone et de votre ordinateur fonctionnent.

      Bon courage, et merci pour le commentaire !

Laisser un commentaire

